PReSENTATION DU CONCOURS

QUOI?
Électrise ton idée, c’est l’occasion pour les élèves de présenter une idée de projet entrepreneurial, sous forme d’une courte vidéo, à un jury de professionnels. Ils courent ainsi la chance d’obtenir l’une des trois bourses de 500 $ pour leur permettre la réalisation de leur projet.
POURQUOI?
Le concours a pour but de faire vivre aux élèves une expérience entrepreneuriale et d’offrir un meilleur soutien aux groupes qui veulent créer des projets en classe.
QUI?
Le concours s’adresse aux élèves du 2e cycle du secondaire (15 ans et plus). Nous suggérons des équipes de 4 personnes pour bien répartir le travail, mais les étudiants seuls ou en duo sont aussi admissibles. 
QUAND?
Les activités en classe auront lieu durant les mois d’octobre et novembre. La date limite pour le dépôt des projets (vidéo et plan de projet) est le 15 février 2019. 
OÙ?
Le concours est offert à toutes les écoles secondaires de la région de Lanaudière. Les activités se dérouleront à l’école, à l’intérieur des périodes de classe ou en parascolaire. Les élèves seront accompagnés par un membre de l’équipe-école et supportés par le responsable des projets d’entrepreneuriat du carrefour jeunesse-emploi.
QU’EST-CE QU’UN PROJET ENTREPRENEURIAL?
C’est d’abord une idée de projet qui vient des élèves et dont la gestion des actions à entreprendre sera assumée par ces derniers. L’enseignant, quant à lui, agit à titre de guide et de conseiller afin d’encourager l’initiative et l’autonomie.
Comme dans tout autre projet, l’enseignant joue un rôle crucial dans la concrétisation de celui-ci. Afin de rendre cette expérience positive pour les jeunes, l’enseignant aura pour mandat de :

• Présenter le concours en classe;
• Réaliser une séance de remue-méninges pour entendre les idées des élèves;
• Mettre en place les conditions favorables à la réalisation du projet afin que les élèves puissent prendre part activement à ce dernier;
• Agir à titre de guide auprès du groupe de participants.

Pour qu’un projet entrepreneurial soit réussi, il doit :
• Viser la création d’un produit, un service ou un événement;
• Répondre à un besoin ou à une demande du milieu;
• Apporter une solution à une problématique ou améliorer une situation;
• Cibler une clientèle qui représente un groupe d’individus plus grand que la classe elle-même. (ex. : un établissement scolaire, la communauté, un groupe en particulier, etc.).

 
Il doit aussi :
• Être caractérisé par une action originale et novatrice qui génère une valeur ajoutée dans le milieu;
• Être mobilisateur, c’est-à-dire comporter une certaine envergure;
• Avoir une portée et des répercussions positives sur le public cible et/ou le milieu;
• Être formateur pour l’élève en lui permettant de développer ses qualités entrepreneuriales.

Un projet entrepreneurial doit comporter un certain niveau de difficulté, et ce, selon la capacité des élèves. Les jeunes qui réussissent à relever un défi à leur mesure vivent un sentiment de satisfaction qui anime leur volonté de renouveler l’expérience.
Pour de plus amples renseignements au sujet des projets entrepreneuriaux, vous pouvez consulter le site internet Entreprendre, c’est apprendre: entreprendrecestapprendre.com

I

© 2018 Par Escouade Entrepreneurius. Créé avec Wix.com